Atelier et chantier d'insertion : quelles différences ?


Pour les personnes confrontées à une grande exclusion sociale, trouver du travail peut être particulièrement difficile. Pour leur permettre malgré tout de se faire une place dans la société, divers dispositifs sont mis en place. Parmi ceux-ci figurent les ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Quel est leur objectif et existe-t-il une différence entre un atelier d’insertion et un chantier d’insertion ? Réponses ici.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion : généralité à savoir

Les ACI sont des structures conventionnées par l’État et proposant un accompagnement à certaines personnes en âge de travailler qui pourtant n’ont pas accès à l’emploi. Dans le milieu associatif, on parle de l’insertion par l’activité économique (IAE). L’objectif principal de ces entités, c’est de mettre leurs cibles en situation de travail. En leur garantissant un environnement sécurisé, les ACI permettent à ces derniers de revenir progressivement dans le monde de l’emploi. Les personnes auxquelles s’adresse prioritairement cet accompagnement socioprofessionnel sont :

  • les allocataires de minima sociaux (ASS, RSA, etc.),
  • les chômeurs et demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les actifs ayant été reconnus comme handicapés,
  • les jeunes de moins de 26 ans rencontrant de grandes difficultés.

Chaque année, en France, ce sont environ 166 000 personnes qui s’engagent dans ce type de projet visant le retour à l’emploi. La mission des ACI est donc de construire un parcours d’insertion qui répond aux besoins spécifiques de chaque candidat afin de mieux le guider sur le chemin de la professionnalisation. Cependant, pour bénéficier du dispositif, tous les postulants doivent être agréés par Pôle Emploi ou CAP Emploi.

Atelier d’Insertion et Chantier d’Insertion : où se situe la différence ?

Concrètement, il n’existe pas de différence entre un atelier et un chantier d’insertion. D’ailleurs, en consultant la liste des structures de l’IAE faisant l’objet d’une convention avec l’État, vous verrez que les deux termes (atelier et chantier) vont toujours de pair. Parfois même, ils sont employés, l’un en remplacement de l’autre. Les ACI sont des structures qui proposent des prestations d’intérêt public ou social. Leurs activités touchent des domaines variés comme la production de biens, l’agriculture, le recyclage, la restauration collective, etc.

Par ailleurs, en considérant leur contenu, vous verrez que les ateliers d’insertion et chantiers d’insertion sont le seul et même dispositif. Chaque travailleur est recruté sur la base d’un contrat appelé CDD d’insertion, lequel dure entre 4 et 24 mois, assorti d’un salaire mensuel équivalant au SMIC (minimum). Il en est de même du point de vue du statut juridique. En effet, les ACI sont tous portés par des associations. À ce titre, ils œuvrent pour l’économie sociale et solidaire.