Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont un dispositif qui vise à promouvoir l'insertion sociale des personnes en situation de précarité en ciblant leur entrée dans la vie active. Les ACI font partie de ce qu'on appelle l'économie sociale et solidaire, puisque tout en participant à l'insertion professionnelle d'un public en précarité, ils contribuent au développement de diverses activités de tous les secteurs économiques.
L'insertion dans le monde du travail est une étape importante pour des personnes ayant connu la précarité. En effet, au-delà de l'aspect financier, avoir un emploi peut redonner du sens à une vie marquée par l'errance, apporter de la stabilité, permettre la reconstruction de l'estime de soi et le renforcement des liens sociaux. Le travail permet aussi le développement de plus d'autonomie grâce à la possibilité de subvenir de manière satisfaisante à ses besoins matériels. Dans cette optique, les ateliers et chantiers d'insertion servent à accompagner des personnes en situation de précarité vers une meilleure intégration dans la vie professionnelle.
Le but des chantiers d'insertion est d'accompagner ces personnes éloignées de la vie professionnelle vers une meilleure insertion dans le monde du travail. Les chantiers doivent donc leur permettre de développer non seulement des savoirs techniques, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être pour que l'entrée dans le monde du travail soit durable et pour que les salariés soient plus autonomes par la suite.
Pour que cela soit possible, les salariés des ACI bénéficient donc d'un suivi personnalisé prenant en compte leurs propres difficultés et besoins. Ils sont ainsi formés et accompagnés par des conseillers en insertion et encadrants techniques.
Ils peuvent également participer à des Périodes de mise en situation en milieu professionnel avec un autre employeur. Ainsi, les salariés en chantier d'insertion peuvent acquérir une première expérience professionnelle. Dans certains cas, il est aussi possible de préparer un diplôme afin de mettre toutes les chances de son côté pour une entrée dans le marché du travail réussie et durable.
Les chantiers s'adressent aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales ainsi que des difficultés à s'insérer dans la vie active. C'est le cas par exemple des demandeurs d'emploi de longue durée, des travailleurs handicapés, des bénéficiaires des minima sociaux, des personnes sans domicile fixe, des personnes peu qualifiés ou encore des détenus. Un contrat à durée déterminée sera mis en place pour une durée minimale de 4 mois et maximale de 24 mois. La durée de travail hebdomadaire quant à elle, va de 20 heures à 35 heures et les salaires correspondent au moins au SMIC.
Plusieurs organismes, dont des associations et des établissements d'enseignement, peuvent mettre en place des chantiers d'insertion permanents ou ponctuels en partenariat avec des collectivités territoriales et Pôle Emploi, par exemple. Ce dernier, ainsi que d'autres structures comme la Mission Locale et Cap Emploi sont en mesure de proposer des candidats.