C'est quoi un chantier d'insertion ?


De nombreuses personnes, bien qu’étant en âge de travailler, ont du mal à trouver un emploi ou éprouvent des difficultés sociales particulières. Afin de leur venir en aide, divers organismes mettent en place des ateliers et chantiers d’insertion. Si ce concept vous est étranger, voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Chantier d’insertion : de quoi s’agit-il ?

Un chantier d’insertion est un dispositif visant à accompagner et à permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi à y avoir accès facilement. Dans la plupart des cas, les candidats à ce programme d’insertion sont des personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles ayant rapport avec :

  • leur état de santé
  • leur âge
  • leur comportement
  • ou la précarité de leur situation matérielle.

Entrent dans cette catégorie, les actifs reconnus handicapés et les demandeurs d’emploi ou chômeurs de longue durée. Les jeunes personnes de moins de 26 ans en grande difficulté, de même que les bénéficiaires de minima sociaux sont également concernées.

Les ACI (ateliers et chantiers d’insertion) visent donc à mettre toute personne répondant à ces caractéristiques en situation de travail. Selon le cas, cela peut constituer une première étape dans un parcours de professionnalisation.

Quel est le fonctionnement d’un chantier d’insertion ?

Comme expliqué précédemment, les chantiers d’insertion sont des projets dont se servent leurs initiateurs comme outils d’insertion professionnelle et sociale. Ils combinent alors une fonction économique, par la production de biens et/ou services, et une fonction sociale en favorisant l’embauche des personnes susmentionnées. Ce qui permet à ces dernières de retrouver une place dans la société.

Généralement, les organismes mettant en œuvre ce type de programme, communément appelé SIAE (Structure de l’Insertion par l’Activité Économique) propose un contrat aux candidats qu’ils recrutent. Ce dernier est nommé CDDI ou contrat à durée déterminée d’insertion, lequel dure au moins 4 mois et peut s’étendre jusqu’à 12 mois. Il faut souligner que ledit contrat reste renouvelable dans la limite d’une période totale de 24 mois.

Les chantiers d’insertion, dans le cadre de cet accord d’embauche, ont une double fonction. D’une part, ils permettent aux travailleurs en insertion d’acquérir un savoir-faire professionnel et/ou technique. D’autre part, grâce à leur mission d’accompagnement socio-professionnel, ces ACI aident ces personnes à se préparer à revenir dans le monde du travail.

Le travail exécuté dans le cadre du CDDI donne droit à une rémunération équivalente au minimum au SMIC. Par ailleurs, il est à noter que la durée du travail par semaine doit être comprise entre 20 et 35 heures. Tout cela est bien sûr conventionné par l’État qui soutient les ACI par diverses aides, afin qu’ils puissent mener à bonne fin leurs missions.